Commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918.

1918-2018 : une commémoration poignante en souvenir de l’armistice

La traditionnelle cérémonie du 11 novembre a, cette année, revêtu une allure particulière à Plouzané. Des Plouzanéens de tous âges sont venus nombreux célébrer le centenaire de l’armistice.

Organisée conjointement par la municipalité et la Fnaca (La Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie), cette cérémonie a permis à plusieurs générations de se souvenir des hommes, souvent très jeunes, partis combattre lors de la Grande Guerre. En effet, des écoliers et des collégiens de Plouzané ont pris part à la commémoration.

Après l’envolée des cloches de l’église, des enfants de la commune ont lu l’appel aux Morts avant que ne soient prononcés les discours du Président de la République et de l’Onac (Office national des anciens combattants et victimes de guerre). Des élèves des écoles primaires, près d’une centaine au total, ont ensuite entonné la Marseillaise, donnant à la cérémonie une intensité particulière.

A l’issue de ce moment de recueillement, la foule a pu se réunir dans la salle municipale du Bourg et partager un moment convivial en écoutant la lecture de lettres de Poilus par des collégiens de Victoire Daubié et de Kerallan.
Le partenariat entre les 6 écoles primaires et  l’école de musique pour apprendre la marseillaise aux enfants et l’investissement des collégiens et de leurs professeurs d’histoire géographie et de français pour la lecture de lettre de Poilus ont donc permis de faire de cette commémoration un moment fort et vivant.
M. Poullaouec (président de la FNACA) puis de M. Le Maire ont enfin pris la parole et ont salué le nombre de personnes venues assister cette commémoration du centenaire.
(Article extrait du site de la Mairie de Plouzané)