L’OGEC

Qu’est-ce qu’est l’OGEC ?

C’est l’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique de l’école Sainte-Thérèse. C’est une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901.Elle est administrée par un conseil d’administration, composée entièrement de bénévoles, de 3 membres au moins et 12 au plus.

 

Les responsabilités de l’ OGEC sont les suivantes :

Gestion économique et financière :

L’OGEC. assure la vie matérielle et financière de l’établissement : comptabilité, restaurations.

 

Les fonds de l’OGEC proviennent :

– de la contribution des familles ;

– du forfait communal ;

– de la subvention cantine versée par la mairie ;

– du prix des repas servis à la cantine ;

– de la garderie.

Ces fonds servent :

– à rémunérer le personnel et à régler les charges sociales afférentes ;

– à payer les frais de fonctionnement (eau, électricité, téléphone … ) ;

– à acheter les repas servis à la cantine ;

– à réaliser les différents achats nécessaires au bon fonctionnement de l’école ;

– à assurer l’entretien courant des locaux et de l’espace environnant.

Gestion sociale :

L’OGEC est l¹employeur du personnel non-enseignant.

 

l’OGEC est employeur :

– du personnel de service ;

– des aides en maternelle ;

– des auxiliaires de vie scolaire ;

– de la comptable ;

– de la directrice dans le cadre de son indemnité de direction.

Gestion mobilière et immobilière :

L’association propriétaire de l’enseignement catholique du Finistère (APECF) met l’école à disposition gracieuse de l’OGEC.

Ainsi, l’OGEC assume en lieu et place du propriétaire l’ensemble des charges inhérentes à la gestion du patrimoine et à l’adaptation de la propriété aux exigences liées à la sécurité, l’accueil, la scolarisation et l’accessibilité.

Par ailleurs, l’OGEC a les devoirs de tout locataire :

– achat et entretien du mobilier ;

– entretien des locaux ;

– aménagement et entretien des espaces verts.

 

Au quotidien, la délégation de gestion est donnée au Chef d’établissement. Ce dernier est associé au fonctionnement de l’OGEC et assiste à toutes les réunions.

L’assemblée générale de l’association qui a lieu une fois par an (généralement en novembre) permet :

– de présenter le bilan de l’année écoulée et de donner les orientations pour la ou les années suivantes ;

– de renouveler le bureau.

 

Pour tout contact avec l’OGEC vous pouvez vous adresser auprès de la direction.

L’UDOGEC

L’Union Départementale des OGEC apporte une aide juridique, comptable, statistique, aux associations adhérentes.
Elle assure leur représentation collective vis à vis des autorités administratives et territoriales, des organismes sociaux et professionnels
Elle les aide dans la recherche des moyens de leur développement en suscitant et coordonnant les actions de solidarité nécessaires.

La FNOGEC

La Fédération Nationale des Organismes de Gestion de l’Enseignement Catholique a pour objet premier d’être le représentant qualifié des Unions qu’elle fédère auprès de toutes les instances nationales.
Elle assure coordination, aide, assistance aux différentes Unions régionales. Elle négocie accords ou conventions nécessaires aux Unions fédérées avec les partenaires sociaux et les pouvoirs publics.

Pour obtenir des informations détaillées sur les rôles et statuts de l’OGEC, consulter les sites suivants : UDOGEC29 (Union Départementale des OGEC du Finistère) – FNOGEC (Fédération Nationale des OGEC).